section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

Venue d'anciennes élèves de la section européenne au lycée VINCi

 La promotion 2011- 2014 du lycée VINCI  a eu le plaisir d 'accuellir deux anciennes éléves de la section européenne ayant brillament   réussi  leur baccalauréat en juin 2011 .

En effet,  Juliette est étudiante à Sciences Politiques à Menton avec comme sujet d'étude le bassin méditerranéen et le  Moyen Orient .

Quant à Mélanie  , elle est en école d 'architecture à Nantes .

 Ces deux etudiantes sont venues expliquer aux élèves de seconde  EURO   leur parcours  et l importance de la connaissance des langues dans  leurs projets professionels  respectifs .

 

 

 Voici le message de Juliette  à l attention des élèves de section EURO

« Je me revois à votre place - rappelons le, il n'y a vraiment pas longtemps !- en train de méditer sur mes études avec cette impression que ce choix définira à jamais ma vie. Relativisons tout de même, vous pouvez vous tromper, cela arrive. Ne vous découragez pas et surtout donnez vous les moyens de réussir. Vous avez la chance d'avoir un enseignement de qualité avec des professeurs qui vous comprennent et qui souhaitent uniquement votre réussite.

Sachez qu'être du lycée Léonard de Vinci d'Amboise n'est en rien discriminant, au contraire le château de François 1er nous donne un peu de notoriété ! Les lycées Descartes ou Balzac ne sont en rien mieux, quoi qu'on puisse nous raconter et ce que l'on peut imaginer. Vous savez, dès que vous sortez de la région et que vous tentez des écoles, des IUT ou des prépas, que vous veniez d'Amboise ou de Descartes n'a pas la moindre importance. Le niveau de notre cher lycée n'est pas plus bas qu'ailleurs et nos enseignants sont vraiment bons (je ne dis pas ça pour faire plaisir à Mme Derouet!).

J'ai donc passé mon bac ES l'année dernière et suite à mes résultats, j'ai pu envoyer mon dossier (relevé de notes de la 2nde à la Terminale) à Sciences Po Paris. A la suite d'un entretien, me voilà à Sciences Po, dans un de leur campus délocalisé : Menton, spécialisé dans le Moyen-Orient et la Méditerranée. Les campus délocalisés de Sciences Po Paris sont des campus en province qui sont spécialisés dans une région du monde : il y a donc Menton (sur la Côte d'Azur à la frontière italienne), Le Havre spécialisé dans le monde asiatique, Reims dans l'Amérique du Nord, Poitiers das le monde hispanique, surtout l'Amérique latine, Nancy pour le monde germanique et Dijon dans l'Europe de l'Est. Cette année a été ouvert un pôle Europe-Afrique à Paris .

Cette « spécialisation » dure 3ans (jusqu'à la licence) avec deux ans en campus puis la troisième année à l'étranger, pour ma part forcément dans un pays arabe. Ensuite à la fin de cette licence, on peut rejoindre le campus de Paris et ses masters.

Pendant ce cycle nous avons les mêmes enseignements que le campus de Paris avec en plus, des cours spécifiques à notre région d'étude. Par exemple à Menton, l'apprentissage de l'arabe est obligatoire et est vraiment le cours central de la formation. Pour les débutants nous avons 5 heures par semaine. Ensuite pour le premier semestre nous avons par exemple l'Histoire de la Méditerranée, Monde arabe qui sont spécifiques à notre campus.

Bien sur à tous ces cours se joignent des conférences qui ont lieu bien souvent à Monaco. De plus,il y a une multitude de clubs qui régissent la vie du campus et organisent les événements.

Voilà donc ce que je fais.

 

Surtout ne vous découragez pour votre année et pour le futur, l'essentiel réside dans la motivation. » 

 

 



30/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres