section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

LETTRE D UNE ANCIENNE EURO : Ségolene

Bonjour à tous, élèves de la section européenne !

 

 

Je ne sais pas trop si vous vous souvenez, mais moi c’est Ségolène, et j’ai moi aussi passé mes trois années de lycée à votre place, en classe européenne.

Je n’en retient que de bons souvenirs : les fêtes des langues, les sketchs, le voyages à Oxford …et tant d’autres choses !

 

Lors de mon année de Terminale je m’étais préparée à des concours très demandés et donc très compliqués pour intégrer des écoles de journalismes. Si j’ai réussi à avoir mon Bac et à passer certaines épreuves de ces concours, la sélection a eu raison de moi et je n’ai donc pas pu intégrer ces écoles que je convoitais tant.

 

Je dirais aujourd’hui que c’est peut être un mal pour un bien au final.

 

En effet, je suis aujourd’hui installée à Lille (non, le Nord ce n’est pas si terrible que ça je vous assure, venez donc voir !), et je poursuit des études de Cinéma sur le campus de Lille 3.

J’y suis rentrée sur dossier puisque les places étaient limitées à 200 élèves pour cette promotion.

 

Et c’est donc là que je dirais que je ne regrette absolument pas d’avoir rater mes concours l’an passé. Je ne suis pas sure en y réfléchissant de plus près que j’aurais été aussi épanouie en journalisme que je le suis maintenant en première année de Licence de Cinéma.

 

En Cinéma il y a des tas de choses à apprendre.

Lors de la première année on nous apprend les « bases », ce qui construit un film et comment on le construit, mais aussi l’histoire du film en lui même, et là, la palette cinématographique va de Chaplin à Tarantino. Le but étant au final de nous faire aborder la L2 avec un bagage culturel et technique bien fourni.
Pour le moment ma première année se constitue de cours marginaux d’Esthétique du cinéma, de Théorie du Cinéma et d’Histoire des Arts. Mais aussi de TD d’analyses de films, de Théories et de pratique pour aborder les notions fondamentales, de Méthodologie, et aussi d’anglais (très important en cinéma).

Le tout compris dans à peu près 20 à 25 heures de cours, ce qui laisse énormément de temps « libre », consacré au travail personnel (Eh oui !).

Il faut aussi savoir s’accrocher dans cette section puisque les partiels on tendance à tomber à verse, et sont pour le plus souvent constitués de questions de cours, d’analyses personnelles, ou même de dissertations. Il est donc impératif de connaître son cours sur le bout des doigts et d’assimiler rapidement tout ce qui est vu en classe si on ne veut pas se ramasser sur une question pointue au partiel.


En dehors de cela j’ai aussi la chance d’assister à des tournages de films à plus ou moins gros budget (pour des films français s’entend). C’est comme cela qu’en Décembre dernier j’ai pu assister à une journée de tournage aux cotés de Guillaume Canet et de son équipe.

J’ai aussi participé à quelques « petits » projets comme le Nikon Film Festival ou encore le Festival international du court métrage de Lille.

Et je travaille actuellement sur un court métrage en anglais calqué sur le modèle d’Inception de Christopher Nolan, qui comptera pour mes examens de fin d’année.

 

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai pour projet de terminer ma licence et de me spécialiser par la suite dans la gestion de production cinématographique. Je prépare donc déjà un concours pour intégrer l’école de la FEMIS… et advienne que pourra !

 

C’est donc entre une semaine de partiels, et une semaine de storyboarding que j’ai pris le temps de vous écrire ce petit mot.

J’espère pour vous tous que l’année se terminera sur une note optimiste avec l’obtention de votre bac.

Accrochez vous, puisque vous rentrez dans la dernière ligne droite, et qu’en toute connaissance de cause je sais qu’il s’agit de la plus difficile.

Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous pour cette fin d’année et pour tout ce qui viendra après. Le lycée c’est une chose, mais c’est en post bac qu’on peu avoir la chance de véritablement s’épanouir.  SO KEEP MOTIVATION !

 

 

Feel free to contact me if you have any question about cinema studies or anything else who can possibly interest you for the future !

My e-mail adress : segolene.texier@gmail.com

 

Maybe see you soon !

 

Ségolène Texier

 

 

 

 

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres