section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

Des élèves de Vinci en Belgique pour le projet Comenius

 

 

 

 

Dans le cadre de l' échange  européen  COMENIUS  dont le lycée Vinci est membre partenaire ,

nos élèves sont allés cette semaine  de fin janvier   à Merchtem  chez  leurs correspondants belges du lycée Sint Donatus .

A cette occasion , ils ont pu échanger sur des sujets scientifiques, montrer les résultats de  leurs recherches  ,  assister à une conférence en mathématiques,  voir  un spécialiste en recherche  scientifique , et participer à des ateliers  et à des débats .

 Outre ses échanges scientifiques  enrichissants , la  petite délégation française au eu

l 'opportunité de visiter la magnifique ville de Gent  classée au patrimoine mondial de l 'UNESCO 

Entre ses 2 abbayes Saint Bavon et Saint Pierre, fondées au VIIème siècle, cette  ville belge  s'est épanouie, s'habillant au fil du temps, de superbes bâtiments, dont la plupart, datent du  Moyen-Age.

 De plus ,  il a également été possible de  voir  une infime partie de  Bruxelles avec sa

 Grand-Place  qui est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. La Grand-Place  est considérée comme l'une des plus belles places du monde , elle aussi a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

D 'autre part,   nos élèves  ont pu apercevoir  le véritable symbole de la ville de  Bruxelles  dans le monde entier  : le Manneken pis, autrement connu sous le nom de « Petit Julien », qui surprend tous ceux qui l'aperçoivent la première fois par sa petite taille.

Le Manneken Pis a été sculpté par Jérôme Duquenoy au début du XVIIIème siècle.  Ce petit personnage a une grande importance historique et folklorique. Impossible de visiter Bruxelles sans passer par la rue de l'Etuve  et  se faire prendre en photo devant  lui !

 



01/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres