section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

Lettre de Berengère : ancienne élève de section européenne étudiante à Sciences PO PARIS

Bonjour à vous, chers élèves de la Section Européenne au Lycée Léonard de Vinci

 

Moi c'est Bérengère, et j'étais à votre place il y a un peu plus d'un an, dans les mêmes classes, avec les mêmes professeurs .

Le lycée Leonard de Vinci n'est pas un lycée connu, ni bien classé. Pourtant, aujourd'hui, je suis au même niveau, et j'ai dans ma classe des camarades venant d'Henri IV, Des Chartreux à Lyon, et des autres meilleurs lycées de France.

 

 

Je n'avais pas de réelle idée de ce que je voulais faire après mon Bac. Aujourd'hui je suis à Sciences Po Paris, soit un institut universitaire des plus prestigieux et reconnus de France.


 

Je suis rentrée sur dossier, grâce à mes résultats de Bac (il faut donc travailler votre Bac!). Mais plus de la moitié des élèves rentrent sur concours. Non, il n'est pas nécessaire d'avoir 18 de moyenne au Bac (cela peut vous aider sur dossier, mais ce n'est pas une condition absolue). Certains de mes amis à Sciences Po ont eu 12 de moyenne à leur baccalauréat. Ils ont juste persévéré, et continué à travailler après le Bac. Le concours de Sciences Po se base quasi exclusivement sur vos cours de lycée, rien de très compliqué donc. Lisez un peu les journaux, ça pourra vous aider !

En bref, le lycée ne détermine pas votre futur ! Le lycée Leonard de Vinci est aussi efficace que n'importe autre lycée. Travaillez simplement le programme, rien de plus n'est demandé. Ayez une ouverture sur l'extérieur, et de l'ambition !

 

 

A Sciences Po, on ne fait pas forcément que de la politique. Je vous le dis d'emblée, je ne suis pas intéressée par la politique. A Sciences Po, on vous ouvre juste les portes pour faire quasi tout ce qu'on peut faire après un Bac ES. Economie, Finances, Affaires Publiques (politique, ENA, préfet... Concours de l'administration publique donc), Affaires internationales, Affaires Européennes, Urbanisme, Journalisme, Communication, Droit !

 

Les trois premières années, les cours sont divers. On nous offre un bagage culturel énorme et diversifié, afin de choisir au mieux notre formation. L'année dernière, j'ai eu de la sociologie, de l'économie (assez liée avec les mathématiques), des mathématiques, du droit politique et de la philosophie politique, de l'histoire. Cette année, je commence le Droit, je continue la politique, je continue l'économie, je fais du théâtre en cours également, et des langues bien sûr !

 

Imaginez-vous, dans un an, à avoir des cours par des professeurs reconnus internationalement, à en connaître beaucoup plus sur le monde entier, à vous ouvrir à une dimension internationale !

L'année dernière, j'ai eu ma 1ère année à Sciences Po. J'ai pu assister à des conférences données par Kofi Annan, Rosine Bachelot, Sebastian Piñera  Président du Chili...

J'ai pu voyager en Grèce en faisant des cours de grec ancien...

 

 

 
   


J'ai pu m'engager dans une ONG internationale dont la langue est l'anglais, et côtoyer des gens du monde entier !
J'ai des amis brésiliens, russes, chinois, roumains, mexicains, colombiens, argentins, américains, canadiens, australiens...

Dans le cadre de mon ONG et dans le cadre de Sciences Po, 25% des étudiants étant étrangers ! (J'ai bien sur amélioré mon anglais!) J'ai  aussi participé à des conférences nationales partout en France (Marseille, Bordeaux, Strasbourg), et avec des personnes venues de partout encore !


J'ai pu partir 1 mois cet été grâce à un programme humanitaire au Burkina Faso enseigner dans les écoles !



Si vous êtes en section européenne, alors c'est que déjà le monde qui vous entoure vous intéresse. L'anglais est crucial aujourd'hui, et à Sciences Po aussi. Pour y rentrer il ne faut pas être bilingue, je ne l'étais pas, mais je voulais le devenir un jour, et ça a fait la différence. Osez vous imaginer tout ça !

 

Et en Juin, je pars pour 1 an d'études à l'étranger... En université en Russie ? Au Canada ? En humanitaire au Kenya ? Je suis en train de construire mon projet !

 

Bon courage à vous, et à bientôt peut-être.

 

Feel free to contact me if you have any question about Sciences Po !

My e-mail : berengere.daviaud@gmail.com

 

Best regards !

 

Bérengère Daviaud




 

 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres