section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

section européenne Lycée VINCI à AMBOISE

Expérience de séjour à l étranger d'une élève en section euro

Voyage en Immersion totale pendant 3 mois en Irlande

 

 

 

 voici les impressions d 'Amélie  :  élève en terminale de la section européenne 


A la rentrée 2011, j'ai décidé de partir 3 mois en Irlande en immersion totale.

Ma principale motivation au début, était l'apprentissage de la langue mais aussi et surtout une envie de découvrir une nouvelle culture. Et puis voyager, à qui ça ne donne pas envie ?

Pourquoi l'Irlande ? Quand on me disait Irlande, je voyais toujours les paysages verdoyants, la nature, les Irlandais chaleureux et accueillants... Et bien, tout cela est vrai. J'ai passé 3 petits mois dans une famille d'accueil à Cashel, une petite ville à 1h de Cork en voiture. J'ai tout de suite été plongée dans la campagne irlandaise avec ces petites routes sinueuses bordées de champs et de forêts verdoyantes. J'ai été accueillie dans une famille avec deux jeunes filles de 16 et 18 ans et leur mère (sans oublier le petit chien : Mister Wilson).

J 'étais  à peine arrivée que j'étais directement dans l'anglais.

Le premier jour fut éprouvant, après un voyage en voiture jusqu à Paris pour prendre l'avion jusqu' à Cork puis encore de la voiture jusque Cashel, en plus d'essayer de comprendre ce qu'on te dit, le mal de tête assuré. Parler et entendre parler anglais toute la journée, les premiers jours (même les premières semaines) ce n'est pas facile. Mais on s'habitue. Et puis même si on ne comprend pas tout, on arrive toujours à s'expliquer. Je me souviens de longues explications avec des gestes et puis le nombre de fois où j'ai dû les faire répéter leurs phrases. Sans compter que le troisième jour après mon arrivée, c'était déjà la rentrée des classes. Oui parce que le but de ce voyage était principalement de vivre comme une vraie petite Irlandaise alors école obligatoire dès la rentrée des classes, début septembre.

 

Comment est-ce le lycée en Irlande ? Alors déjà on ne parle pas de lycée mais de « Secondary school » car il y a des élèves de la 5ème à la Terminale. L'uniforme y est obligatoire ce qui est plutôt drôle au début, mais on est quand même content de retrouver nos vêtements le soir.

Le système scolaire irlandais est totalement différent de celui de la France. Arriver en Première (ce qui est la Fifth year pour eux) on doit choisir 4 matières en plus de l'anglais, le gaelic (matière obligatoire malgré que la langue ne soit plus parlée ou très peu en Irlande), les maths et l'EPS. Dans les 4 matières à choisir on a plusieurs choix : biologie, histoire, géographie, « home economics » (un cours où on apprend à cuisiner, coudre, s'occuper d'une famille...), français, allemand... Le rythme scolaire irlandais est beaucoup moins fatiguant que le rythme français. Les journées sont assez courtes : de 9h à 15h45 avec des cours de 35 minutes seulement. Ce qui m'a choqué c'est le temps que les professeurs prennent pour expliquer. Pour vous donner une idée, en anglais par exemple, on a pris le temps de lire en entier Macbeth de Shakespeare pendant les cours avec les explications et on a aussi regardé le film.

Autant vous dire que le retour en France a été difficile. Déjà parce que tu ne vois pas du tout les mêmes choses, les programmes sont totalement différents. Et puis, le rythme français à partir de la première est quand même très soutenu. C'est pourquoi je conseille à ceux ou celles qui ont envie de partir à l'étranger de le faire après le bac ou alors de partir pendant un an.

D'ailleurs j'ai regretté de ne pas être partie plus longtemps car en trois mois on commence seulement à être plus à l'aise avec l'anglais et surtout tu n'as pas le temps de vraiment t'intégrer dans ta « nouvelle vie ».

Et si je peux vous conseiller l'Irlande c'est tout d'abord pour ces personnes vraiment très chaleureuses toujours prêtes à vous aider. Aussi, la culture irlandaise  : ce sont les fameux « pubs », le hurling (sport national), les châteaux et le Connemara...

Pour ceux qui sont intéressés, je suis parti avec l'organisme CEI les 4 vents. L'avantage de cet organisme c'est qu'il y a un correspondant adulte sur place qui est là pour répondre à toutes nos questions et nous apporter de l'aide pour tout problème. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est de rencontrer les étrangers venus en Irlande avec cet organisme : des brésiliens, allemands, japonais, belges, suisses... Un mélange de culture vraiment très enrichissant.



02/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres